Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Comment bien aménager les espaces de sa crèche ?

Aménagez les différents espaces de vie et d'accueil de votre crèche avec les conseils Crèches&Co
7 minutes
Aménagez les différents espaces de vie et d'accueil de votre crèche avec les conseils Crèches&Co

Sommaire

Lieu de vie qui contribue au développement et à l’éveil des jeunes enfants, la crèche a pour rôle de répondre à leurs besoins essentiels, sans oublier ceux des familles et de votre personnel. En effet, assurer le bien-être des enfants passe par la mise en place d’un cadre qui permet au personnel d’évoluer dans d’excellentes conditions et qui offre un maximum de sérénité aux parents. Découvrez ainsi comment bien aménager les espaces de votre crèche, afin d’en faire un lieu où l’épanouissement est roi. Personne n’aura envie de rentrer à la maison !

Une crèche aménagée pour les besoins de tous

Bien que cela semble logique, la priorité absolue dans une crèche est de faire le maximum pour le bien-être des enfants. Même en y accordant énormément d’énergie et de bienveillance, répondre à cet objectif n’est toutefois pas si simple. C’est pourquoi il est primordial de vous faciliter la tâche en créant, dès le début, un environnement optimal. Ainsi, avant de vous concentrer pleinement à l’aménagement des pièces réservées aux enfants, il est indispensable de penser à l’aménagement de votre crèche dans son ensemble


Même si l’approche peut sembler un peu particulière, une crèche est, avant tout, un espace dans lequel se croisent de nombreux flux. Bien aménager votre crèchecommence donc par structurer l’espace de la manière la plus cohérente possible. En effet, anticiper chaque détail vous évitera certaines mauvaises surprises par la suite. Il est donc nécessaire, plus concrètement, d’organiser chacun des flux de votre crèche: accueil des parents, circulation des enfants, travail du personnel, réception et stockage de tout le matériel dont vous avez besoin…

L’espace d’accueil

L’espace d’accueil est le premier lieu à ne surtout pas négliger. Même s’il ne s’agit pas d’un endroit dans lequel les enfants évoluent tout au long de la journée, cet espace peut être une source d’anxiété pour eux, mais aussi pour leurs parents. Un espace d’accueil bien aménagé est indispensable pour rassurer les parents et leur donner une image positive de la crèche. 

Plus sereins, ils peuvent naturellement aider leur enfant dans l’étape de séparation qui s’avère parfois difficile. Pour les y aider, vous pouvez prévoir, par exemple, des supports de jeux permettant aux enfants de se changer les idées. Offrez également un maximum de confort aux parents et agencez l’espace pour qu’ils puissent échanger facilement avec vos équipes.

Les espaces dédiés au personnel

Une fois les besoins des parents pris en compte, il faut ensuite vous concentrer sur ceux qui prennent le relais. Pour donner le meilleur aux enfants, les membres de votre personnel ont besoin d’évoluer dans des conditions optimales. Cela passe inévitablement par l’aménagement des postes de travail et par la mise à disposition de tout le matériel nécessaire à leurs tâches quotidiennes.

Bien aménager les espaces de votre crèche consiste également à développer une approche ergonomique, visant à limiter les mauvaises postures ou à optimiser leurs déplacements. Par exemple, dans la salle de change, des tables à langer adaptées peuvent permettre de protéger leur dos. Aussi, le stockage à proximité et à une hauteur facilement accessible de tout ce qui est nécessaire pour changer les enfants (couches, produits d’hygiène, serviettes…) évite la répétition de trajets répétitifs et sans valeur ajoutée. 

Cette logique s’applique également à l’aménagement de la cuisine. Privilégiez au maximum les postes de travail ergonomiques et prévoyez tout le matériel nécessaire à la préparation et au service. 
Enfin, il est important de prendre en compte les opérations logistiques. Que ce soit pour les repas, le change, l’entretien ou les loisirs, il est fréquent de recevoir des commandes et d’avoir des marchandises à stocker. En prévoyant, en amont, une zone dédiée au déchargement, au stockage puis au rangement du matériel ou des denrées, vous permettez à votre personnel d’être beaucoup plus productif. De quoi leur permettre de passer davantage de temps à faire ce pour quoi ils ont certainement choisi de travailler en crèche : être au contact des enfants.

Sans oublier de bien aménager les espaces pour les enfants

Une fois que vous avez organisé tout l’espace nécessaire au fonctionnement de votre crèche (stockage, bureau, cuisine, salle d’accueil), il est enfin temps de passer au cœur de l’aménagement : les espaces dédiés aux enfants. Selon la taille et le nombre de pièces dont vous bénéficiez, certains espaces peuvent se retrouver dans la même pièce. Il suffit juste de les délimiter de sorte à ce qu’ils remplissent parfaitement leur rôle.

L’espace pour les repas

Quel que soit l’âge de l’enfant, prendre son repas dans un espace dédié est important pour qu’il bénéficie du confort et de l’hygiène dont il a besoin. Comme pour la cuisine, l’espace pour les repas doit respecter des règles de sécurité et de propretéessentielles.

Le coin repas pouvant évoluer selon le niveau d’autonomie de l’enfant, vous pouvez le scinder en plusieurs zones, de sorte à ce que chaque enfant bénéficie de conditions adaptées à son âge. Cette organisation de l’espace permet également de faciliter la gestion de la vaisselle, des ustensiles ou encore des bavoirs qui viennent à changer lorsque les enfants grandissent. Enfin, pour aménager cet espace, gardez en tête que le repas est un moment qui favorise le partage, la convivialité, la découverte et la communication.

L’espace de repos

La sieste étant un élément indispensable au développement des enfants, aménager l’espace de repos est un moment crucial pour leur offrir un sommeil de qualité. Avant toute chose, cet espace doit permettre à l’enfant de se sentir bien. L’atmosphère doit y être rassurante et apaisante afin de favoriser leur endormissement

Il est donc nécessaire que l’espace de repos se trouve à l’écart de toute source de bruit ou d’agitation et soit aménagé tel un cocon chaleureux et confortable. Pour vous y aider, vous pouvez l’équiper de plusieurs sortes de lits et opter pour une décoration aux lumières douces et tamisées. Enfin, sur le même principe que pour les repas, organisez l’espace de repos en fonction de l’âge des enfants. Ils n’ont pas tous le même rythme de sommeil.

L’espace pour les activités

Généralement intégré à la pièce de vie, l’espace dédié aux activités peut également être scindé en plusieurs parties. Tout d’abord, prévoyez une zone de jeux libre où les enfants peuvent évoluer en autonomie et disposent d’équipements adaptés à leur âge et à leur taille. Cette zone est idéale pour faire parler votre imagination et concocter un espace hyper ludique qui rendra les enfants fous de joie.

Pour des activités comme la lecture ou les loisirs créatifs, n’hésitez pas à mettre en place des espaces aménagés avec tout le nécessaire pour réaliser l’activité. Par exemple, le coin lecture peut être délimité par des petites bibliothèques et être composé de tapis ou de sièges de sol. Si la taille de votre crèche le permet, n’hésitez pas à dédier une pièce pour la réalisation de certains loisirs créatifs comme la peinture. Vous pourrez ainsi y installer des meubles pré équipés pour anticiper les séances.

Une pièce de vie flexible et ouverte sur l’extérieur

La mise en place d’espaces ne doit toutefois pas être un frein à un élément essentiel : bousculer les habitudes des enfants. Sauf pour l’espace de change, n’hésitez pas à réaliser certaines activités en dehors de leur espace habituel. Pour cela, privilégiez au maximum l’extérieur, environnement extrêmement bénéfique pour les enfants. Voici quelques exemples concrets pour vous donner des idées :

  • une sieste dans l’espace de vie à l’aide d’un P’ti Nid ou Grand’Nid ;
  • un repas ou un goûter à l’extérieur lors d’une balade ;
  • un loisir créatif dans l’herbe, à l’aide d’éléments issus de la nature.

Bien que chacun des espaces dédiés aux enfants soit nécessaire pour leur permettre d’évoluer dans un cadre optimisé, pensez à briser quelquefois la routine. En plus de développer leur capacité d’adaptation, les enfants seront ravis de changer d’environnement.

Des espaces où il fait bon vivre

Quelle que soit votre façon d’aménager les espaces de votre crèche, restez simple et privilégiez des éléments et une décoration qui rendent les lieux chaleureux et rassurants. De plus, même si certains équipements sont indispensables pour les enfants, essayez au maximum de développer leur autonomie
Le bien-être des enfants passant inévitablement par leur santé et leur sécurité, mettez en place des mesures d’hygiène adaptées dans chacun des espaces. Aidez-vous également de moyens simples pour améliorer la sécurité des espaces de la crèche et éviter les blessures. Les parents auront ainsi raison d’être rassurés au moment de vous confier les enfants dans l’espace d’accueil.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser