Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Comment préparer l’arrivée des vacances en crèche ?

Organisez les commandes et les activités de votre crèche avant l'arrivée des vacances d'été
4 minutes
Organisez les commandes et les activités de votre crèche avant l'arrivée des vacances d'été

Sommaire

L’été approche, les journées sont longues et ensoleillées et invitent à passer des moments conviviaux à l’extérieur. Des signes qui ne trompent pas et marquent l’arrivée d’une période tant attendue, les vacances ! Suite à une année aux journées bien remplies, les jeunes enfants apprécient tout particulièrement cette période. En effet, rien de tel que les beaux jours pour faire des jeux et profiter de l’extérieur. Afin d’accompagner au mieux les enfants dans cette transition, découvrez comment préparer l’arrivée des vacances en crèche. Les tout petits ne voudront plus vous quitter.

Quelques idées d’activités en crèche pour préparer l’arrivée des vacances

Mettre en place des activités à l’extérieur

Grande source de bienfaits, les activités extérieures en crèche sont à privilégier tout au long de l’année. En raison des conditions météo, certaines périodes s’y prêtent toutefois mieux que d’autres. C’est le cas du début de l’été, marqué par de longues journées ensoleillées et d’une chaleur qui donne envie de prendre l’air. N’hésitez donc pas à proposer aux enfants des activités et des jeux en dehors des espaces intérieurs de la crèche. Dans le cas où la chaleur se fait particulièrement ressentir, profitez-en pour organiser des jeux d’eau. Les enfants en raffolent et pourront se rafraîchir tout en s’amusant.

Planifier une sortie de fin d’année

Bien que planifier des sorties soit bénéfique pour les enfants toute l’année, l’arrivée des vacances est l’occasion parfaite de conclure l’année écoulée en effectuant une sortie que les enfants ne risquent pas d’oublier. Peu importe l’activité choisie, n’hésitez pas à vous rapprocher des acteurs locaux de votre région. En effet, que ce soit en allant dans un parc, dans une ferme, dans un aquarium, au bord d’un lac ou en forêt, les enfants se retrouveront dans un cadre qui sort de l’ordinaire et leur permettra de vivre un instant unique.

Organiser un spectacle et une kermesse

La fin d’année est le moment parfait pour célébrer l’arrivée des vacances. Pour cela, quoi de mieux qu’une journée festive et ludique, ponctuée par un spectacle qui met en scène les enfants ? Un spectacle de fin d’année ainsi qu’une kermesse nécessitent plusieurs heures de préparation et sont une excellente occasion de faire participer les enfants. Ce type d’événement peut d’ailleurs être inclus dans votre projet pédagogique et permettre aux enfants de tirer les nombreux bénéfices que sont la répétition et la participation à un spectacle.

Aller visiter une école maternelle

Les enfants les plus âgés de votre crèche vivent leurs dernières semaines dans votre structure et s’apprêtent, dès la rentrée prochaine, à intégrer une école maternelle. Et si vous leur montriez à quoi ça ressemble ? Difficile pour certaines enfants, la rentrée à la maternelle peut être plus facile à vivre s’ils connaissent déjà un minimum les lieux. Profiter de la fin d’année en crèche pour amener les enfants découvrir une école maternelle peut ainsi être une excellente idée. L’idéal pour une transition toute en douceur.

Sans oublier tout le nécessaire pour les enfants

Même si les vacances approchent et que l’arrivée des beaux jours invite à se détendre, les conditions estivales nécessitent d’équiper les enfants en conséquence. En effectuant des activités à l’extérieur, ils doivent être protégés du soleil avec de la crème solaire et des vêtements adaptés. Les plus jeunes peuvent également souffrir de la chaleur sans pouvoir le manifester clairement et apprécieront d’être rafraîchis grâce à un brumisateur.

Si vous prévoyez des sorties, n’oubliez pas tout le nécessaire pour faciliter leur transport (poussettes, porte-bébés, sièges auto…) et sécuriser leurs déplacements (gilets de sécurité). Enfin, si l’idée d’organiser un événement de fin d’année vous séduit, n’oubliez pas le pouvoir des loisirs créatifs. Les enfants pourront fabriquer eux-mêmes certains éléments pour la mise en scène du spectacle. De quoi préparer l’arrivée des vacances en beauté.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser