Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Activités extérieures en crèche : une grande source de bienfaits

Organisez des activités extérieures inoubliables avec les conseils Crèches&Co
5 minutes
Organisez des activités extérieures inoubliables avec les conseils Crèches&Co

Sommaire

Les principales activités en crèche ne sont pas souvent imaginées pour être réalisées en extérieur. Que ce soit pour les repas, la sieste, les jeux, la lecture ou encore les loisirs créatifs, les crèches sont généralement mieux préparées pour que ces activités se passent à l’intérieur. Pourtant, il est tout à fait possible, avec une organisation adaptée et lorsque les conditions le permettent, d’effectuer la plupart des activités à l’extérieur. Extrêmement bénéfiques pour les enfants et le personnel, les activités extérieures en crèche sont une grande source de bienfaits et raviront même les plus casaniers.

Les enfants raffolent des activités extérieures en crèche

Au-delà des multiples avantages que cela représente, laisser évoluer les enfants à l’extérieur est indispensable pour leur développement. Expression, autonomie, créativité, mobilité, agilité, connexion avec la nature, interactions sociales, effets sur l’appétit, sur le sommeil et sur le système immunitaire… les atouts sur le bien-être des enfants ne sont plus à prouver. Il suffit de les observer pour s’en apercevoir, les enfants adorent jouer dehors. Même s’il peut être parfois difficile de les faire sortir, les faire rentrer est loin d’être un jeu d’enfants.


Afin de préserver cet enthousiasme et offrir un maximum de plaisir aux enfants, il en va également de la créativité des adultes. En effet, les enfants sont souvent amenés à l’extérieur dans le but qu’ils dépensent de l’énergie et prennent l’air. Bien que cette sortie soit l’occasion pour le personnel de s’accorder une pause, le manque de variabilité dans les distractions extérieures peut être un frein à leur épanouissement. Même s’il est toujours bon de s’aérer, les bienfaits de l’extérieur résident surtout dans la grande diversité d’activités qu’il est possible de mettre en place.

Des activités extérieures variées pour un bonheur partagé

En ayant l’habitude d’effectuer certaines activités uniquement à l’intérieur, il devient difficile de s’imaginer les faire dans un autre cadre. C’est le cas notamment de la sieste, de la lecture ou du goûter. Pourtant, selon l’environnement dans lequel se situe votre crèche, le cadre extérieur peut être une source d’apaisement pour les enfants. Ils peuvent y trouver plus facilement le sommeil ou être davantage réceptifs lors d’une activité pédagogique. Alors concrètement, qu’est-il possible de mettre en place pour permettre aux enfants d’en profiter pleinement ?

L’idéal consiste à ce que les enfants voient l’extérieur comme un lieu de vie complet. Par exemple, lors de belles journées, vous pouvez mettre des couchages à disposition dehors et y prévoir un repas. Les jeunes enfants étant avides de distraction, l’extérieur représente pour eux un fabuleux terrain de jeu. N’hésitez donc pas à y organiser des activités ludiques, semblables à celles en intérieur, qui nécessitent l’utilisation d’éléments naturels comme les feuilles, la terre, le sable ou l’eau. En plus de favoriser le développement cognitif des enfants, ces éléments leur permettent de créer une connexion avec la nature et de mieux s’approprier leur environnement.

Enfin, l’extérieur de la crèche ne se limite pas à l’espace qui se trouve autour du bâtiment. En effet, n’hésitez pas à multiplier les promenades et les déplacements. Les enfants sont souvent très excités de savoir qu’ils ont une activité à l’extérieur de la crèche. Cette sortie de la routine est très bénéfique et les aide à avoir des repères temporels. Pour vous aider, pensez à solliciter les acteurs locaux qui offriront aux enfants des moments inoubliables (visite de la caserne des pompiers, découverte pédagogique d’une ferme, initiation dans un club de sport, visite de leur future école maternelle…).

Sans oublier les équipements nécessaires pour l’extérieur

Selon l’âge des enfants et les activités réalisées à l’extérieur, vous aurez besoin d’équipements adaptés pour assurer le confort et la sécurité des enfants. Dans le cadre d’une promenade ou d’une sortie à l’extérieur de la crèche, vous aurez besoin de déplacer les enfants à l’aide de poussettes ou de sièges-auto. Si vous les faites marcher en ville, n’oubliez pas de les équiper d’indispensables gilets de sécurité.

Il est tout à fait naturel de privilégier les sorties à l’extérieur lors des journées les plus ensoleillées. Soyez toutefois vigilants à bien protéger les enfants des expositions directes au soleil qui sont dangereuses pour leur santé, surtout l’été. Concernant la pluie, même si elle peut rendre la gestion de l’activité un peu plus compliquée, prévoyez de quoi en protéger les enfants. Avec un équipement de pluie efficace, ils pourront en profiter aussi bien que par beau temps et vivre des sensations différentes. N’est-ce d’ailleurs pas génial de patauger dans la boue ?

Quelles que soient les activités extérieures que vous proposez aux enfants, n’ayez pas peur de bousculer vos pratiques et d’observer ce qui leur plaît. Évoluer dehors leur permet d’apprendre en s’amusant et de vivre des moments de partage d’une grande qualité. Qu’importe le temps qu’il fait, ils ne verront pas le temps passer !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser