Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Comment aménager un espace lecture dans sa crèche ?

Comment aménager un espace lecture dans sa crèche
5 minutes
Comment aménager un espace lecture dans sa crèche

Sommaire

Extrêmement bénéfique aux enfants, la lecture en crèche est une activité indispensable pour assurer leur développement et leur bien-être. Dès leur plus jeune âge, l’écoute d’une histoire permet aux tout petits d’acquérir des éléments de langage, tout en bénéficiant d’un moment de plaisir et de partage. Afin de rendre l’expérience autour d’un livre la plus intéressante possible, il est primordial de réaliser la lecture dans un cadre qui s’y prête parfaitement. Découvrez donc comment aménager un coin lecture dans votre crèche, vous n’aurez plus qu’à faire dévorer les livres aux enfants.

L’importance d’aménager un coin lecture en crèche

Lors de l’aménagement de votre crèche, n’oubliez pas de prévoir un endroit propice à la lecture. Cet espace peut être agencé de différentes manières, tant qu’il permet aux enfants de s’y sentir bien. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’une pièce dédiée. Il vous suffit de créer un espace au sein d’une pièce commune et de vous aider du mobilier. En effet, vous pouvez utiliser des barrières de séparation, des canapés ou encore des petits meubles pour aménager facilement un coin lecture

Bien délimité, le coin lecture sera facilement identifiable par les enfants et les aidera à être dans de bonnes conditions lorsqu’ils s’y rendent. Privilégiez également une zone calme dans laquelle les enfants puissent écouter les histoires, sans être gênés par une agitation ambiante. Le bruit peut nuire à leur concentration et les empêcher de profiter pleinement de l’histoire qu’ils sont en train de suivre. De plus, la lecture pouvant être effectuée avant la sieste, un environnement calme préparera davantage les enfants au sommeil. 

Même si la mise en place d’un espace optimisé pour l’activité de lecture est important, doit-elle systématiquement se faire à cet endroit ? Pas nécessairement. Bien qu’il soit important de donner des repères aux enfants, il est également bénéfique de modifier quelques fois leurs habitudes. En changeant d’environnement pour la lecture, les enfants apprennent à s’adapter et trouvent une certaine satisfaction à vivre un moment qui sort de l’ordinaire.

Changer d’endroit ne nécessite pas de recréer un coin lecture parfaitement optimisé, avec tout le mobilier qui va avec. Tant que l’activité se déroule dans un environnement calme, les enfants peuvent être positionnés sur des tapis, à proximité de l’adulte. La lecture peut ainsi être effectuée un peu partout, même dehors. Si les conditions le permettent, aménager un coin lecture temporaire à l’extérieur peut même s’avérer être une excellente idée, et offrir aux enfants une expérience d’une grande richesse. En effet, les bienfaits de la nature associés à la magie d’une belle histoire sont la combinaison idéale pour les propulser sur un nuage.

Le coin lecture : un espace de bien-être pour le jeune enfant

Un cadre idéal pour la lecture ne réside pas seulement dans l’agencement du mobilier. Pour se sentir bien, les enfants ont besoin, en plus du calme, de se retrouver dans un endroit douillet, chaleureux et rassurant. L’idéal est donc d’aménager le sol de sorte à ce qu’ils se retrouvent dans une position confortable qui leur permette de se détendre et de se concentrer sur l’histoire qui leur est racontée. N’hésitez donc pas à créer un petit cocon en y installant des tapis, des matelas, des coussins…

Les enfants doivent aussi pouvoir se positionner au plus près de l’adulte afin que ce dernier lise l’histoire sans avoir besoin de hausser la voix. Si vous souhaitez concilier au maximum le confort et la proximité avec l’adulte, découvrez le siège de sol Mandir. Ses caractéristiques en font un équipement idéal pour aménager le coin lecture de votre crèche.

Il est également important que les enfants puissent voir les illustrations du livre, indispensables pour mettre une image sur les mots et développer leur imagination. Pensez d’ailleurs à stocker les livres au sein du coin lecture, à l’aide, par exemple, d’une petite bibliothèque. Vous pourrez donner le choix du livre aux enfants et les laisser parcourir certains livres très imagés, qui proposent en plus une expérience sensorielle. Ces livres sont parfaits pour permettre aux enfants de se plonger individuellement dans une histoire et d’en imaginer le déroulement grâce aux dessins, aux couleurs et aux formes.

Concernant le choix des livres, privilégiez une bibliothèque la plus variée possible. En effet, il existe des livres adaptés à toutes les tranches d’âge, dans tous les thèmes possibles et aux formats très diversifiés (livres en tissu, livres à toucher, livres sonores…). Vous voulez faire du coin lecture de votre crèche une petite salle de spectacle ? Découvrez le Kamishibaï, un outil captivant pour faire vivre les histoires. Les parents risquent d’en entendre parler !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser