Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Quels bavoirs choisir pour les repas de sa crèche ?

Choisissez le bon type de bavoir pour votre crèche avec Crèches&Co
6 minutes
Choisissez le bon type de bavoir pour votre crèche avec Crèches&Co

Sommaire

Accessoire indispensable au sein de votre crèchele bavoir permet d’éviter aux enfants de se salir lors des différents biberons ou repas de la journée. Il est également utile en dehors des repas pour rattraper les régurgitations. Bien qu’il s’agisse d’un objet tout simple au premier abord, le bavoir est un élément à choisir avec le plus grand soin. Il est ainsi primordial de prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner un bavoir comme la matière, la taille ou le type de fermeture. L’élément le plus important lors du choix d’un bavoir reste toutefois l’âge de l’enfant. Découvrez, grâce à cet article, quels bavoirs choisir pour votre crèche, vous les connaîtrez sous toutes leurs coutures !

Adapter la matière du bavoir aux besoins de l’enfant

Bien que de nombreux critères puissent les différencier, les différentes matières d’un bavoir s’associent, en premier lieu, à l’âge de l’enfant. En effet, un bavoir n’aura pas forcément le même rôle sur un bébé de 4 mois que sur un enfant de 2 ans. Ainsi, pour qu’un bavoir puisse assurer parfaitement son rôle, la matière peut être amenée à changer. 

Avant ses 5 mois, le bébé est principalement nourri avec du lait. Il n’est pas rare que quelques gouttes de lait glissent et irritent le cou du bébé lors du biberon. Par ailleurs, les enfants de cet âge ont tendance à beaucoup régurgiter. C’est la raison pour laquelle les bavoirs en matière éponge sont particulièrement adaptés à cette période. 

Même s’il est moins absorbant, le bavoir en coton est également un classique adapté aux premiers mois du bébé. En effet, il s’agit d’une matière plus esthétique, plus élégante et plus confortable. Les bavoirs en coton bio apportent une solution équivalente, tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Bavoirs en éponge
Bavoirs en coton
Bavoirs en coton bio

Lors de la diversification alimentaire, qui a lieu aux alentours des 5 mois (4 à 6mois), le bavoir éponge devient limité puisqu’il ne permet pas de retenir les aliments un peu plus solides. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il devient alors intéressant d’opter pour un bavoir anti-tâches en plastique rigide ou en tissu plastifié imperméable. Imperméable, ce bavoir a également l’avantage d’être composé d’un réservoir, allié indispensable dans la récupération des miettes. Enfin, le tissu plastifié est pratique à entretenir puisqu’il peut être nettoyé simplement avec un coup d’éponge.

Vous préférez un bavoir en tissu ? Tout en profitant d’une très bonne durée de vie ? Les bavoirs indestructibles en polyester sont tissés de sorte à ce qu’aucun fil ne puisse être tiré. Lavables en machine à haute température (jusqu’à 90 °C), ces bavoirs d’excellente qualité représentent une solution durable pour votre crèche.

Bavoirs indestructibles

En cas d’imprévu ou de panne de machine à laver, d’autres matières ont permis de mettre au point des bavoirs capables de vous dépanner facilement. Il s’agit des bavoirs jetablescomposés de polyéthylène et de ouate, dont l’aspect s’apparente au papier. Ces bavoirs sont équipés d’une face douce qui absorbe les tâches ainsi que d’une face imperméable qui protège les vêtements des enfants. De plus, avec ses nombreuses attaches adhésives repositionnables, le bavoir jetable s’adapte parfaitement aux enfants et leur assure une protection optimale. Moins écologiques mais très pratiques, l’usage de ces bavoirs est destiné aux cas de figure exceptionnels. Il est en tout cas préférable d’en avoir un paquet sous la main.

Si le choix de la matière des bavoirs vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à découvrir les matières de linge qu’il est possible d’utiliser pour l’ensemble de votre crèche.

Sans oublier de choisir un bavoir avec une fermeture adaptée

L’âge de l’enfant n’entre pas en compte uniquement pour le choix de la matière. En effet, il est primordial de s’en préoccuper pour trouver le type de fermeture le mieux adapté aux besoins de l’enfant. Les différentes fermetures, ou attaches, se différencient selon plusieurs critères que nous vous détaillons dans la suite de cet article.

Le bavoir avec fermeture à lacettes

Également connu sous le nom de fermeture à liens, ce système d’attache permet de placer le bavoir sous le menton du bébé avant de le nouer sur sa nuque. Pour que le bavoir à lacettes soit efficace et ne gêne pas l’enfant, il est important d’attacher correctement les liens, sans faire un nœud trop serré. Attention toutefois aux bébés impatients de commencer leurs repas qui vous donneront du fil à retordre lorsqu’il faudra installer le bavoir.

Le bavoir avec fermeture à collerette

Adapté à tous les âges, le bavoir à collerettes est généralement équipé de boutons de pression à l’arrière, ce qui permet une attache simple et rapide. Facile d’entretien et d’utilisation, le bavoir à collerettes est également pratique et absorbant. Parfaitement adapté aux besoins des crèches, ce bavoir permet de faire du temps du repas, un moment d’apprentissage et d’autonomie pour les enfants.

Le bavoir avec fermeture à velcro ou à pressions

Grâce à son système de fermeture pratique et rapide, le bavoir à velcro peut être noué très rapidement, sans avoir à faire attendre le bébé. Très appréciable pour sa pratici té, il faut toutefois prendre soin de ce bavoir qui peut s’avérer fragile lors de son entretien. De plus, le velcro peut avoir tendance à s’accrocher aux cheveux des enfants et à récupérer des petits morceaux de tissus d’autres vêtements lors de son passage en machine.

Le bavoir avec fermeture à encolure

Les bavoirs à encolure se distinguent par leur fermeture élastique qui permet de les enfiler comme un t-shirt classique. En plus de rester bien en place, ce bavoir ne peut pas être retiré par l’enfant, même s’il tire dessus avec beaucoup d’énergie.

Malgré son efficacité, ce type de bavoir ne semble pas adapté aux bébés de moins de 6 mois. Ce système d’attache est ainsi réservé aux enfants capables de bien maintenir leur tête.

Le bavoir bandana, pour les poussées dentaires

Lors de la poussée dentaire, les bébés ont tendance à baver énormément puisqu’ils essaient de mordiller tout ce qu’ils peuvent. Afin d’éviter la sensation d’humidité constante, vous pouvez équiper les bébés de bavoirs bandanas et constitués de tissu éponge. La forme en bandana permet de leur laisser le bavoir toute la journée sans que ce dernier ne puisse perturber leurs déplacements à quatre pattes.

Que ce soit au niveau de la matière ou des types de fermetures, la grande diversité de bavoirs peut vous permettre d’équiper votre crèche tout en répondant à l’ensemble de vos besoins. Quel que soit l’âge de l’enfant à nourrir, vous avez ainsi la possibilité de lui faire porter un bavoir parfaitement adapté. Et ce, pour son plus grand confort !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser