Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les matières du linge pour sa crèche

Choisir les matières du linge de sa crèche avec Crèches&Co
6 minutes
Choisir les matières du linge de sa crèche avec Crèches&Co

Sommaire

Du linge pour tous les usages

Que ce soit pour les repas, la sieste ou le change, votre crèche a besoin d’un stock de linge adapté à votre activité. Les différentes matières textiles offrent l’opportunité de bénéficier de linge aux propriétés variées, vous permettant de répondre à l’ensemble de vos besoins.

Synthétique ou naturel ? Résistant ou doux ? Extensible ou non-étirable ? Découvrez comment choisir la matière du linge pour votre crèche pour prendre soin des tout petits.

Une fiche pour retenir l’essentiel

Vous souhaitez retrouver facilement l’information ? Nous vous proposons une fiche contenant quelques caractéristiques de chaque matière pour votre crèche.

Les différentes matières de linge pour la crèche

Le linge pour votre crèche peut être issu de différents tissus. De matière synthétique ou naturelle, ces tissus sont à l’origine de la confection des serviettes, des bavoirs ou encore des draps. Et ce, grâce à deux méthodes de tissage :

Le chaîne et trame

Ce tissage est obtenu à partir de fils entrecroisés qui rendent le tissu peu étirable.

La maille

Cette méthode permet d’obtenir un tissu extensible. Elle consiste à relier des boucles entre elles avec un fil unique.

Ces méthodes de tissage rendent le linge plus ou moins étirable. Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte selon les propriétés que vous recherchez pour le linge de votre crèche. Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet en vous présentant les différentes matières et leurs caractéristiques.

Le polyester

Le polyester est une matière synthétique dont les fibres ont l’avantage de ne pas absorber l’humidité. Le textile à base de polyester est ainsi léger, respirant et ne se froisse pas. Particulièrement résistant, ce tissu sèche rapidement, ne rétrécit pas et ne décolore pas au lavage.

Tissé avec la méthode chaîne et trame, vous pouvez retrouver cette matière de linge sur nos bavoirs, nos gants microfibres ou sur nos couvertures polaires.

Bavoir indestructible en polyester – 30 x 35 cm
Gants microfibres pour les vitres et miroirs
Couverture microfibre pour couchette – 75 x 115 cm

Le coton

Le coton est une matière naturelle issue du cotonnier. Ses fibres permettent de fabriquer ce tissu hypoallergénique, apprécié pour sa douceur et son confort.
Tissé en chaîne et trame, le coton est la matière la plus utilisée. Vous trouverez ainsi du coton dans tous les types de linge que nous proposons.

Crèches&Co propose du coton bio !

Soucieux de préserver l’environnement, nous avons également intégré le linge au coton bio dans toutes nos gammes de produits. Similaire au coton standard, le coton bio ne provoque pas de pollution des sols lors de sa culture. En effet, l’absence d’herbicides et de pesticides préserve la fertilité de sols et contribue au développement durable !

Linge en coton pour le change
Linge en coton pour le repas
Linge en coton pour la sieste

Le polycoton

Le polycoton est un mélange de fibres naturelles (coton) et synthétiques (polyester). Ce mix de matières permet de bénéficier des avantages du polyester et du coton. Le polycoton est donc un tissu résistant, tout en restant doux et respirant.

Comme pour le polyester et le coton, le polycoton est tissé en chaîne et trame. Nous vous proposons cette matière très intéressante sur des produits comme les draps, les bavoirs et les blouses.

Draps en polycoton
Bavoirs en polycoton
Blouses en polycoton

Le jersey

Le jersey est une matière naturelle puisqu’il s’agit d’un tissu à base de fibres de coton. Sa différence concerne son mode de tissage en mailles qui offre un linge doux et extensible. Le fait d’être tricoté rend le jersey peu froissable, léger et facile d’entretien. Agréable par sa finesse au toucher, le jersey se retrouve sur nombreux de nos produits comme les draps housse, les couvertures, les bavoirs et les turbulettes.

Choisir la matière selon le type de linge

Le linge de lit

Très diversifié, le linge de lit peut être composé de matières totalement différentes. Turbulettes et draps housse en jersey, couvertures en polyester, draps en polycoton ou encore taies d’oreillers en coton bio… Vous avez l’embarras du choix.

Le linge de toilette

Le linge de toilette regroupe les serviettes, les langes et les gants de toilette. Ces produits étant destinés à être utilisés avec de l’eau, vous trouverez uniquement des produits en coton et en coton bio.

Le linge du repas

Le linge du repas concerne essentiellement les bavoirs. Comme pour le linge de lit, vous trouverez des bavoirs dans tous les types de matières. De quoi vous permettre de trouver un linge parfaitement adapté à vos besoins et à vos envies.

Un linge de qualité certifiée

Notre sélection de linge répond aux exigences que nous avons en termes de qualité et de protection de l’environnement. Cette démarche nous permet ainsi de vous proposer nombreux produits labellisés.

Le label Oeko Tex : label de qualité qui certifie l’absence de produits toxiques pour la santé et l’environnement.

Le label Global Organic Textile Standard (GOTS) : certification qui garantit une production plus respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation d’au moins 70% de fibres naturelles biologiques.


Vous disposez désormais de nombreux éléments de réponse vous permettant de savoir comment choisir la matière du linge pour votre crèche. Si vous souhaitez en savoir davantage et devenir intraitable sur le sujet, il vous reste plus qu’à télécharger notre fiche conseils.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser