Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Améliorer la sécurité des espaces de sa crèche

Sécurisez tous les espaces de votre crèche avec Crèches&Co
5 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sécurisez tous les espaces de votre crèche avec Crèches&Co

Sommaire

Garantir la sécurité des enfants au sein de votre crèche fait l’objet d’une vigilance permanente. En effet, de nombreux objets ou éléments de mobilier peuvent s’avérer dangereux lorsque les enfants se déplacent et jouent.

Il est toutefois possible de limiter les risques en anticipant et en mettant en place des protections efficaces. Elle permettront d’aménager l’espace des pièces destinées aux tout petits pour qu’ils puissent bouger, ramper, s’asseoir et jouer en toute sécurité. 

Découvrez comment sécuriser les espaces de votre crèche pour rester tranquille tout en offrant aux enfants un maximum de liberté !

Sécuriser les murs de sa crèche

Les murs représentent le premier point de vigilance au sein de votre crèche. En fonction de l’agencement de vos pièces, vous pouvez retrouver un certain nombre de murs en coin. Sous forme d’arête, ce coin peut être dangereux pour la tête en cas de chute d’un enfant.

N’hésitez donc pas à équiper les coins de vos murs avec des protections d’angles. Notre gamme en forme de crayons colorés peut également servir comme élément de décoration original.

Protection d’angle / coin de mur – Blanc
Protection d’angle / coin de mur crayon
Miroir anti-choc avec angles arrondis

Les murs peuvent également être recouverts de miroirs. Le verre contenu dans ces derniers peut engendrer d’importantes blessures en cas de chute. Nous vous proposons ainsi des miroirs anti-choc aux angles arrondis. Résistants aux chocs et hautement réfléchissants, ces miroirs se prêtent parfaitement à l’habillage d’un mur.

De plus, ces miroirs peuvent être décorés ! L’idéal dont pour offrir une activité créative sécurisée aux enfants et améliorer la luminosité de la pièce.

Maîtriser l’ouverture des portes

Ouvertes et refermées régulièrement dans la journée, les portes sont une source de risque à ne pas négliger. Les enfant peuvent effectivement s’y coincer les doigts et être blessés avec un mouvement de porte rapide.

Afin de garantir leur sécurité, l’objectif est donc d’empêcher les portes de s’ouvrir et de se fermer complètement. Spécialement pensés pour les structures d’accueil de jeunes enfants, nos anti pince doigts servent de bouclier et offrent une protection lors de l’ouverture des portes

Pour garantir la sécurité également lors de la fermeture, vous pouvez utiliser un cale porte qui permet de les arrêter avant qu’elles ne claquent.

Anti pince doigts pour porte à 180°
Cale porte rouge – Door Stopper
Barrière de sécurité Flat Step

Les sécurités mises en place sur les portes n’empêchent toutefois pas les enfants de les franchir. Dans le cas où vous souhaitez définir des espaces de circulation pour les enfants et empêcher l’accès à certaines zones de votre crèche, les barrières de sécurité sont une excellente solution. Faciles à installer, leur système de poignée à soulever rend l’ouverture simple pour les adultes mais trop difficile pour les jeunes enfants.

Protéger les meubles

Les murs ne sont pas les seuls éléments qui comportent des coins à protéger. Les meubles, et en particulier les meubles bas (les tables par exemple), ont des coins pointus qu’il est indispensable de sécuriser. Le lot de 4 protège-coins peut vous permettre de sécuriser les angles d’un meuble et d’éviter aux enfants de se blesser s’ils s’y cognent la tête.

Dans le même principe que pour les portes entre les pièces, certains meubles comprennent des portes ou des tiroirs dans lesquels il est possible de se coincer les doigts. Pour empêcher les enfants de les ouvrir, vous pouvez donc, par exemple, équiper les poignées de loquets flexibles. Ils s’avèrent très pratiques pour garder les portes fermées.

Bloquer l’accès aux prises électriques

Certaines prises électriques peuvent se trouver à une hauteur accessible aux enfants. Non-conscients du danger qu’une prise peut représenter, ils peuvent être amenés à y glisser les doigts ou un objet conducteur. Une électrocution pouvant être fatale, il est impératif de parer à ce type de risque. 

Les cache-prises, que nous proposons en lot de 12 pour équiper l’ensemble de votre crèche, sont une solution simple et sécurisée à 100%. Et ce grâce aux clés fournies sans lesquelles il est impossible d’enlever le cache.


Vous pouvez retrouver les équipements évoqués tout au long de cet article dans notre kit de 26 pièces.

Selon l’aménagement mis en place, votre crèche peut toutefois contenir d’autres éléments pouvant compromettre la sécurité des enfants. C’est pourquoi sécuriser les espaces de votre crèche passe également par une analyse des risques de chacune de vos pièces.

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez le moindre doute.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient vous intéresser