Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

L’importance des jeux pour les enfants en crèche

Découvrez l'importance des jeux pour les enfants en crèche avec Crèches&Co
5 minutes
Découvrez l'importance des jeux pour les enfants en crèche avec Crèches&Co

Sommaire

Les enfants en crèche ont de nombreux besoins indispensables à leur développement : manger, dormir, écouter, observer, communiquer… mais aussi jouer ! En plus d’être excellents pour leur bien-être et leur éveil, les jeux sont très appréciés par les enfants. Souvent demandeurs, ils voudraient parfois ne jamais s’arrêter de jouer, même quand la fatigue se fait sentir. Découvrez ainsi l’importance des jeux pour les enfants en crèche, cette infinie source de bienfaits n’aura plus de secrets pour vous.

Les jeux favorisent le développement des enfants

Ludiques pour les enfants, les jeux ne sont pas seulement une source de plaisir. En effet, ils sont également essentiels pour leur permettre d’éveiller leurs sens et de comprendre le monde qui les entoure. Les compétences apportées par les jeux sont très diverses et offrent aux enfants l’occasion d’apprendre tout en s’amusant.

Des bienfaits intellectuels

L’avantage principal du jeu sur le plan intellectuel est qu’il est associé au plaisir. La sensation de bien-être ressentie en jouant permet à l’enfant de s’y investir pleinement et d’enregistrer naturellement de nombreuses connaissances. En effet, selon l’âge de l’enfant et ce à quoi il joue, il développe sa capacité à se concentrer, à analyser, à résoudre un problème. Il peut également travailler son imagination et sa créativité avec un jeu qui lui laisse un maximum de liberté. Intellectuellement, les jeux apprennent aussi aux enfants à assimiler les formes, les sons, les couleurs, les textures…

Des bienfaits physiques

Lorsqu’un enfant joue, et selon le jeu pratiqué, il est amené à utiliser et à développer ses sens. Ainsi, en manipulant des objets, il travaille sa dextérité et apprend à manipuler les objets pour obtenir ce qu’il souhaite. Jouer peut être aussi l’occasion de courir, sauter, viser, attraper… une multitude de possibilités permettant de développer l’agilité, l’équilibre ou encore la force de l’enfant.

Des bienfaits psychologiques et sociaux

Bien que certains jeux nécessitent que l’enfant se débrouille tout seul, jouer en crèche est l’occasion parfaite de s’amuser à plusieurs. Que ce soit avec les autres enfants ou avec la participation du personnel de votre crèche, il s’agit d’un moment privilégié pour s’exprimer, se faire comprendre et partager.
De plus, les jeux permettent aux enfants de vivre des émotions et de développer leur caractère. Dans le cadre d’un jeu coopératif ou avec des règles, l’enfant peut être amené à gérer une certaine frustration ou, au contraire, ressentir de grands moments de joie et de fierté. Enfin, les jeux pratiqués dans le cadre d’une activité en extérieur sont excellents pour permettre à l’enfant de se sentir en cohésion avec la nature.

Quels jeux faut-il privilégier en crèche ?

Choisir des jeux simples et variés

Concrètement, nous ne vous suggérons pas de constituer une liste de jeux à privilégier par rapport à d’autres. L’importance du choix repose surtout sur la variété de ce que vous pourrez proposer aux enfants. Il doit y en avoir pour tous les âges et de toutes les sortes. De plus, inutile d’investir dans des jeux hyper sophistiqués dans une crèche. 

En effet, certains éléments simples offrent de nombreuses possibilités aux tout petits comme les balles, les cubes, les petits personnages, les tapis, les boîtes, les puzzles, les déguisements… Les jeux de société sont également un bon moyen d’amuser les plus grands. 
Pour dégoter les meilleurs jeux, n’hésitez pas à vous mettre à la place des enfants. Observez ce qu’ils préfèrent et faites appel à votre imagination. Certains jeux peuvent être développés par vos soins, notamment en extérieur.

Sans oublier les jeux libres

Le jeu libre consiste à laisser l’enfant trouver et décider par lui-même ce à quoi il veut jouer et comment. Il peut ainsi laisser parler son imagination et orienter le jeu en fonction de ses préférences. L’intérêt est qu’il n’a pas à suivre de règles, à utiliser un objet précis ou à obtenir un résultat. 


Même si vous pouvez laisser carte blanche à l’enfant, certains jeux comme le Bilibo offrent une base à partir de laquelle il est possible de prendre de nombreuses directions. Ce type de jeu est idéal pour développer la pensée créative des enfants et favoriser leur autonomie. Le but étant de ne pas avoir à intervenir, même s’il reste indispensable de garder un œil sur l’enfant et de le laisser évoluer dans un espace sécurisé.

Enfin, le lieu parfait pour proposer aux enfants un jeu libre est l’extérieur. Dans ce cas, l’enfant n’a pas besoin d’objets ou de jouets et pourra trouver tout le nécessaire pour établir son jeu directement dans la nature. L’idéal pour devenir un aventurier en herbe et passer des moments aussi bénéfiques qu’agréables. De quoi avoir un paquet de choses à vous raconter !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser