Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

L’intérêt des labels pour choisir les produits de sa crèche

Découvrez la signification des labels sur les produits pour votre crèche
6 minutes
Découvrez la signification des labels sur les produits pour votre crèche

Sommaire

Liés à l’évolution de nos besoins, les labels se développent avec un but bien précis : nous donner des informations fiables sur les produits. Ils permettent de certifier certains critères comme l’origine, la qualité, le respect de l’environnement et des personnes, l’impact sur la santé… Les labels sont ainsi un excellent moyen pour les fabricants de mettre en avant les points forts de ce qu’ils produisent. Vous accordez de l’importance à la qualité des produits à proposer aux enfants ? Ainsi qu’à leur impact sur l’environnement ? Découvrez l’intérêt des labels pour vous aider à choisir les produits de votre crèche. Ces derniers n’auront plus rien à vous cacher !

Quel est le rôle des labels ?

Les labels sont de plus en plus présents sur les emballages des produits. Mais concrètement, à quoi servent-ils ? Que peuvent-ils vous apporter ? Comment les différencier ? Avant de tout connaître sur les labels pour votre crèche, il est important de vous demander quelles sont vos priorités au moment de choisir un produit :

  • Les matières premières utilisées sont-elles de qualité ? Quelle est leur origine ? 
  • Les processus de production et de distribution sont-ils éco-responsables ? 
  • Quel est l’impact des produits finis sur votre santé ? 
  • Quelles sont les politiques sociales et sociétales du fabricant ?

Ainsi, selon vos critères de choix et le type de produits que vous achetez, vous pourrez vous focaliser sur certains labels et apprendre à les reconnaître facilement. En effet, chacun d’entre eux cible un domaine d’expertise précis et fixe les conditions à remplir pour en bénéficier. Vous avez donc la certitude, lorsque vous apercevez un label, que le critère auquel vous accordez de l’importance a bien été pris en compte.

Les labels à connaître dans le milieu de la crèche

Il existe aujourd’hui une grande quantité de labels destinés à vous aider dans vos achats. Soucieux de réduire notre empreinte écologique et de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, nous nous tournons de plus en plus vers des produits labellisés. Voici donc les labels que vous aurez de fortes chances de rencontrer sur notre site. 

Fabriqué en France

Le label fabriqué en France vous offre la garantie que le produit a été fabriqué en France. Il s’agit généralement d’un gage de qualité, surtout que le produit bénéficie du savoir-faire français et impacte positivement l’économie du pays. Sur le plan écologique, l’avantage est que le produit fini n’aura pas beaucoup de route à faire avant de se retrouver chez vous. Toutefois, le label concerne uniquement la fabrication. Les matières premières utilisées par le fabricant peuvent donc venir d’ailleurs.

Agriculture Biologique

Le label Agriculture Biologique s’applique uniquement aux produits alimentaires. Estampillé « AB », le label certifie que l’aliment est 100 % biologique ou, dans le cas d’un produit transformé, fabriqué avec au moins 95 % d’ingrédients biologiques. Le terme d’agriculture biologique signifie que les produits sont issus d’un mode de production respectueux de l’environnement, grâce à l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Label français, il peut être accompagné du label Eurofeuille dans le cas des produits conditionnés dans un autre pays européen.

Ecocert

Historiquement concentré sur la certification en agriculture biologique, Ecocert a développé un cahier des charges rigoureux et strict et a étendu son périmètre de certification aux produits cosmétiques et aux produits d’entretien. Bénéficier de ce label nécessite donc de respecter de nombreux critères de conformité, qui attestent que les produits sont positifs pour l’environnement et pour la société.

Ecolabel

Écolabel est un label environnemental européen. Son but ? Mettre en avant les produits qui ont un impact réduit sur l’environnement et sur la santé, tout en maintenant un bon niveau de performance. Ce label fonctionnant avec des critères d’exigences élevés, sa présence est un gage de qualité non négligeable, notamment pour les produits d’entretien.

Oeko Tex

Destiné aux produits textiles, le label Oeko Tex a pour rôle de protéger les consommateurs des produits qui contiennent des substances nocives. Ce label vous garantit donc une absence de produits toxiques qui peuvent avoir une incidence sur la santé, mais aussi sur l’environnement lors de la production.

FSC / PEFC

Les labels FSC et PEFC sont associés aux produits et aux emballages qui contiennent du bois ou du carton. Ils garantissent une gestion forestière respectueuse de l’environnement, économiquement viable et socialement responsable. Ils certifient ainsi des produits dont le bois provient de forêts durables ou directement du recyclage
Leur différence ? PEFC se base sur le contenu du produit : il doit être constitué d’au moins 70 % de matériaux recyclés. FSC est, quant à lui, focalisé sur l’avenir du produit : il donne la garantie que le produit est recyclable à 100 %. Deux labels qui s’avèrent être des alliés de taille pour préserver l’environnement.

Nordic Swan

Le Nordic Swan ou « Le cygne blanc » est un label environnemental d’origine scandinave. Créé en 1989 par la Suède et la Norvège, il encourage une conception durable des produits selon les exigences fixées par ces pays nordiques. Présent sur plus de 200 types de produits, ce label écologique est un excellent gage de qualité. 

En résumé, les labels sont destinés avant tout à vous informer de manière fiable sur la provenance, les caractéristiques ou les modes de production des produits. Ils vous offrent ainsi un sacré coup de pouce afin de choisir les meilleurs produits pour votre crèche. Attention toutefois à ne pas vous fier qu’aux labels. Bien qu’ils soient très utiles à titre indicatif, ces petits logos ne font pas tout. N’hésitez donc pas à vous faire votre propre avis sur la qualité des produits ou à nous solliciter. En effet, certains produits non labellisés valent pourtant la peine d’être essayés !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser