Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Kamishibaï, une nouvelle manière de conter les histoires

Racontez les histoires différemment en crèche avec les kabishibais par Crèches&Co
4 minutes
Racontez les histoires différemment en crèche avec les kabishibais par Crèches&Co

Sommaire

Les contes ont toujours fait partie intégrante de la culture populaire. Basés sur des faits réels ou non, ils permettent à la fois de distraire et de donner un enseignement. Il faut dire que les méthodes pour raconter les histoires se sont énormément développées au fil des années. Au nombre des nouvelles techniques, il y a le Kamishibai qui se veut particulièrement innovant. Découvrez l’essentiel à connaître sur cette approche.

Présentation générale de la technique Kamishibai

La technique kamishibai peut paraître complexe puisqu’il s’agit d’une méthode assez surprenante. Cependant, il est assez simple de la définir. Il suffit alors de comprendre son origine et son procédé de création.

Qu’est-ce que le Kamishibaï ?

Le kamishibai est un procédé original ayant pour but de raconter des histoires de sorte à les rendre plus intéressantes. En effet, signifiant littéralement « pièce de théâtre sur papier », il s’agit d’une animation d’histoires sur un support physique. En termes plus simples, le kamishibai est une pièce de théâtre animée grâce aux illustrations des actions et des personnages sur du papier.

Cette méthode qui vient du Japon avait été conçue principalement pour permettre aux conteurs de rue de distraire les enfants. Elle a été introduite dans le système éducatif pour faire passer les messages aisément et de manière participative. Aujourd’hui, le Kamishibaï est très populaire et se retrouve dans de nombreux cercles, destinés non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes.

Comment ça fonctionne ?

La technique kamishibai se base d’une part sur le support physique de l’histoire et de l’autre sur le talent d’orateur du conteur. Le support physique est composé d’une pièce de bois appelée Butaï. Il s’agit d’un castelet portable en bois, dans lequel sont introduites les planches illustrées comportant les différentes scènes de l’histoire.

Celles-ci contiennent au recto les illustrations par épisode alors que le verso est réservé à la description de l’action. Ainsi, chaque fois que le conteur insère une planche dans le butaï, il doit raconter l’histoire et mimer les personnages.

Il faut préciser que les kamishibaïs contiennent entre 15 et 25 planches au maximum. Cela est fait dans le but de capter l’attention du public sur une courte période et de manière optimale. De plus, les planches sont généralement grandes et les couleurs vives, pour permettre à tout le monde d’en profiter. 

Les avantages du kamishibai en crèche

Le kamishibai s’est vraiment popularisé au fil des années. Sortant du cadre des conteurs de rue, il est maintenant utilisé dans un but pédagogique. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver les histoires animées dans les crèches et les écoles. Cette notoriété s’explique par l’efficacité de la méthode sur plusieurs points.

Raconter les histoires de manière originale

Le premier point positif de la méthode kamishibai est l’originalité qu’elle apporte. En effet, les moments de conte ne sont plus moroses et les leçons ne ressemblent plus à des sermons. Au contraire, l’histoire est animée, facile à suivre et les conséquences des actions sont visibles. Cela apporte une nouvelle conception des vieilles histoires et les rend beaucoup plus intéressantes pour les tout-petits.

En outre, les séances de kamishibai sont de véritables occasions de retrouvailles et de partage. Cela change énormément des écrans et de leur tendance à l’isolement puisque les histoires sont systématiquement racontées en groupe.

Ainsi en écoutant ensemble, les spectateurs, surtout les enfants, échangent leurs idées, réagissent et donc participent. Cela renforce la dynamique de groupe et favorise les interactions parfois nécessaires pour sortir de l’isolement.

Favoriser la concentration et l’éveil chez les enfants

Pour les enfants, le kamishibai est une véritable source de divertissement sain et productif. La méthode est avant tout conçue spécialement pour capter et retenir leur attention. Les images et les couleurs viennent créer une atmosphère immersive et soutenir la voix du narrateur. 

Il suit alors l’histoire du début à la fin et peut en tirer des conclusions par lui-même. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle ce genre d’animations est fortement recommandé pour la crèche.

Ensuite, le kamishibai permet de développer l’imaginaire des enfants. En pratique, l’histoire est animée à moitié. Ce sont les enfants eux-mêmes qui créent l’univers qu’ils voient sur la base des planches qui défilent.

Enfin, en écoutant l’histoire, l’enfant cherche à découvrir la suite. Une série de scénarios se crée alors, se confirmant ou s’infirmant au fil de la narration. Tout cela permet de développer le sens d’attention aux détails chez les enfants, ce qui est crucial pour leur éveil.

Découvrez notre collection de Kamishibai

Retrouvez notre butai en bois et notre collection de Kamishibai sur notre boutique Crèches&Co en cliquant ici ! 

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser