Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Bilibo, le jouet parfait pour développer la motricité des tout-petits

Découvrez le Bilibo, le jouet idéal pour développer la motricité des tout petits en crèche
5 minutes
Découvrez le Bilibo, le jouet idéal pour développer la motricité des tout petits en crèche

Sommaire

La croissance et le développement équilibrés des enfants font intervenir de nombreux facteurs. Parmi ces derniers, il y a la découverte de la motricité et l’éveil des sens. L’utilisation de jouets contribue énormément à l’accomplissement de cet objectif. Au nombre des plus polyvalents et éducatifs qui vous sont proposés, il y a le Bilibo, un objet à la fois curieux et efficace en crèche. Découvrez tout le nécessaire sur ce jouet et son rôle dans le développement de la motricité du jeune enfant.

Qu’est-ce que le Bilibo ?

Si son nom peut sembler un peu étrange, le Bilibo est un objet assez simple et intéressant. Il est fait en plastique et a la forme d’une demi-sphère avec des bords ressemblant à des vagues. De manière plus simple, il s’agit d’un jouet qui se présente sous la forme d’une coque, facilement comparable à une carapace de tortue.

Il dispose aussi de deux trous, ce qui en fait un objet particulièrement amusant pour les tout-petits. Généralement proposé en couleurs vives, le Bilibo est conçu pour une utilisation multi-âge. Ses caractéristiques physiques permettent d’attirer l’attention des enfants, dès leur plus jeune âge, et de susciter leur curiosité. Il faut préciser que le Bilibo peut être utilisé à la maison, à la crèche ou en maternelle. Cela permet à l’enfant de poursuivre son exploration où qu’il soit.

Quelles sont les différentes utilisations du Bilibo en crèche ?

Le Bilibo appartient à la catégorie des jouets libres. De fait, il peut se transformer selon les envies des enfants. Il s’agit d’ailleurs de la principale raison pour laquelle il est fortement recommandé pour les tout-petits

En tant que support de motricité, le Bilibo est un jouet complet. Il permet à l’enfant de réaliser un grand nombre de mouvements et de découvrir plusieurs notions relatives à son espace. Lorsqu’il est retourné, il permet par exemple à l’enfant de grimper, de faire le pont ou encore d’escalader.

Il peut aussi être utilisé comme un siège ou un outil de balancement, pour lui-même ou ses peluches. Dans le même sens, il peut facilement servir de toupie grâce à laquelle l’enfant pourra tourner sur lui-même à sa guise. Le Bilibo aide aussi à apprendre aux tout-petits les formes comme la sphère. Dans ce cas, il suffira de mettre deux Bilibos ensemble pour effectuer votre démonstration.

Enfin, il peut servir autant de jouet de transvasement que d’objet de rangement. Pour le transvasement, il permettra à l’enfant de transporter du sable, de l’eau, de la neige ou encore ses autres jouets. Il pourra le traîner, le remplir et le guider, mettant ainsi en scène des idées de construction par exemple. Tout cela lui permettra de développer au maximum sa motricité et sa force.

Quels sont les avantages ludiques du Bilibo ?

Le Bilibo est un jouet assez simple. Il peut être utilisé dans diverses circonstances et de plusieurs manières différentes. De plus, il est assez facile à ranger et à entretenir. En plus de fournir aux enfants un divertissement sain, il facilite leur développement physique et psychologique.

Favorise l’éveil physique de l’enfant

Le Bilibo est principalement défini comme un jouet de motricité. Cela s’explique par le fait qu’il est fait pour permettre à l’enfant de développer sa capacité à effectuer différents mouvements. Il peut alors se familiariser avec son espace et son corps, mais aussi expérimenter la notion d’équilibre.

Grâce à ce jouet, le jeune enfant pourra par exemple assimiler les notions de « dehors-dedans » et de hauteur. Toutefois, il faudra le surveiller pendant les premiers moments d’utilisation. Vous pourrez ainsi répondre facilement à ses questions et veiller à ce qu’il n’expérimente rien de dangereux. Ce sera aussi l’occasion de l’accompagner et de l’aider à trouver son équilibre.

Aide à développer l’imaginaire et favorise les interactions

Un autre point positif du Bilibo est qu’il n’a pas vraiment besoin d’une notice d’utilisation. Aussi, il ne vous revient pas d’expliquer à l’enfant ce qu’il va faire de ce jouet. C’est à lui de le découvrir et d’explorer ses nombreuses possibilités, tout seul. Cela fait alors appel à son imagination et à sa créativité.

En outre, l’enfant pourra créer son propre espace de jeu et définir ses règles en fonction de l’utilisation qu’il choisit. Il pourra aussi en apprendre un peu sur les formes et le rangement, ce qui est important pour son éveil.

L’utilisation du Bilibo en crèche ou à la maternelle favorise énormément les interactions. Les enfants pourront confronter leurs différentes perceptions de l’emploi du jouet et essayer de nouvelles choses ensemble. Cela leur permettra de faire connaissance, se faire des amis et apprendre à vivre en groupe.

Intéressé(e) par le Bilibo pour votre crèche ?

Vous souhaitez commander le Bilibo pour votre crèche ? Consultez les différents coloris disponibles sur la boutique Crèches&Co en cliquant ici.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser