Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Réduire notre impact sur l’environnement grâce à une logistique durable

5 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

En tant que fournisseur spécialisé dans les produits et services dédiés aux crèches, la logistique se trouve au cœur de notre métier. Conscients des enjeux climatiques actuels, réduire notre impact sur l’environnement fait aujourd’hui partie de nos priorités. C’est ainsi, en accord avec nos valeurs sociales et écologiques, que nous développons une logistique durable, dans le but de diminuer notre empreinte carbone. Notre objectif ? Rendre notre activité toujours plus responsable et devenir une source d’inspiration dans ce qui nous semble indispensable : protéger la planète et le vivant.

Une politique environnementale globale

Partenaire de confiance des crèches depuis 2012, nous avons démarré notre activité avec un objectif clair : pouvoir répondre à chacun de vos besoins. Progressivement, nous avons constitué un catalogue de produits complet, dans le but de faciliter vos achats. En parallèle, nous avons développé notre expertise pour être en mesure de vous accompagner efficacement dans chacun de vos projets. Notre motivation nous a ensuite poussés à développer de nouvelles fonctionnalités pour simplifier votre gestion, tout en optimisant notre service de livraison et le SAV. Toutefois, nous avons rapidement réalisé que nous n’avions pas seulement un rôle à jouer auprès des crèches. En effet, face aux risques liés au changement climatique, nous sommes désormais face à un nouveau défi : réduire notre impact sur l’environnement.

Plus concrètement, qu’avons-nous mis en place pour prendre soin de la planète ?

Premièrement, nous avons décidé d’accorder beaucoup d’importance à nos approvisionnements et au choix des produits que nous intégrons dans notre catalogue. En plus de vous proposer des articles de qualité, nous cherchons aujourd’hui à ce qu’ils répondent à un maximum de critères en matière de respect de l’environnement.

Dans chaque rayon de notre boutique, vous pouvez ainsi trouver des solutions écologiques en plus des produits conventionnels. En partenariat avec des crèches, nous avons même réussi à créer notre propre solution de nettoyage biologique OZéLO qui permet d’entretenir votre crèche avec des produits naturels et sains. 
Nous distribuons également de plus en plus de produits labellisés. Même s’ils ne font pas tout, les labels auxquels nous accordons de l’importance (AB, Ecocert, Ecolabel, Oeko Tex…) garantissent que les produits sont biologiques ou ont été produits avec des procédés respectueux de l’environnement

De plus, nous sélectionnons désormais chacun de nos fournisseurs en prenant en compte son niveau de responsabilité environnementale et sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Dans ce sens, nous privilégions les entreprises qui implantent leurs sites de production en France et favorisent le développement local. 

Soutenue par une logistique durable

En parallèle de notre travail sur les approvisionnements et de l’augmentation de nos exigences vis-à-vis de nos fournisseurs, nous avons ciblé notre propre logistique. En effet, réduire notre impact sur l’environnement passe obligatoirement par une optimisation des flux et des process dans notre entrepôt. Tout d’abord, grâce à une gestion des stocks rigoureuse, nous vous faisons bénéficier d’un niveau de disponibilité élevé. Vous pouvez ainsi, en une seule commande, acheter tout ce dont vous avez besoin. Cela permet de limiter la multiplication des livraisons et le nombre de camions sur les routes.

Nous avons ensuite mis le paquet sur ce qui devient une menace de plus en plus importante pour l’environnement : les déchets. Notre but, en produire le moins possible et en recycler un maximum. Dans cette démarche, nous réutilisons systématiquement, si leur état nous le permet, les emballages et les palettes avec lesquels nous recevons les marchandises. Nous avons trouvé un moyen de revaloriser les cartons usagés pour ne pas les jeter directement. Grâce à l’investissement dans un matelasseur, les cartons sont transformés en bandes ondulées qui nous servent à combler le vide dans les colis et protéger les produits de la casse. De plus, nous disposons d’un compacteur à déchets plastiques et cartons. Il nous permet de réaliser des ballots qui sont récupérés par une entreprise de recyclage locale.

Matelasseur
Compacteuse à déchets

Enfin, pour vous acheminer les produits dont vous avez besoin au sein de votre crèche, nous faisons appel à des prestataires de transport. Conscients de l’importance de l’évolution des modes de transport pour la réduction des gaz à effet de serre, nous avons choisi de faire confiance aux plus grandes sociétés du marché. En effet, les exigences des entreprises poussent les transporteurs à évoluer constamment et à proposer des trajets moins polluants. Nos marchandises sont ainsi livrées avec des véhicules de plus en plus « propres » et ce, grâce aux avancées technologiques (électrique, hybride, gaz naturel) ou aux politiques de certaines villes. Ces dernières autorisent uniquement les véhicules non motorisés dans certaines zones et participent aux moyens de transports à zéro émission tels que les vélos cargo. Un nouvel élan pour la protection de l’environnement, auquel nous continuerons d’apporter toute notre énergie !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient vous intéresser