Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Pourquoi la nature est-elle indispensable au développement des enfants en crèche ?

Découvrez les bienfaits de la nature dans le développement des enfants Crèches&Co
5 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Découvrez les bienfaits de la nature dans le développement des enfants Crèches&Co

Sommaire

Lieu de vie des enfants plusieurs jours de la semaine, la crèche répond à l’ensemble de leurs besoins primaires comme les repas, les siestes ou le change. Chaque structure d’accueil met également en place de nombreux éléments pour favoriser leur développement, comme la lecture, les jeux ou les loisirs créatifs. Toutefois, bien que l’intérieur d’une crèche soit un cocon chaleureux propice à l’épanouissement, il y manque un élément très important pour les enfants : la nature. Découvrez pourquoi cette gigantesque source de bienfaits est indispensable au développement des enfants en crèche.

L’importance de la nature pour le développement des enfants

Fondamentale pour le développement intellectuel, physique et psychologique des enfants, la nature a pourtant été mise à l’écart avec l’évolution des modes de vie. En effet, certains enfants qui vivent en ville en sont privés pendant de trop longues périodes. Les moments de découverte et d’apprentissage en pleine nature se retrouvent remplacés par un cadre de vie sédentaire, où les écrans prennent le dessus sur les activités physiques. Même si ce n’est pas le cas de tous les enfants, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans cette situation. Le manque de nature est pourtant une situation à éviter car elle prive les enfants d’une source de développement exceptionnelle.

D’ailleurs, pourquoi la nature est-elle si bénéfique pour les enfants ? A-t-elle un impact positif sur leur santé ? Est-elle une source d’apprentissage ? Leur permet-elle de se sentir bien, de se construire psychologiquement ? Développe-t-elle leurs capacités sociales ? Dans la nature, les enfants prennent l’habitude d’observer, d’imaginer, d’inventer, de créer, de rêver… Ils développent leur caractère, apprennent à se concentrer et restent éloignés de toute source de stress. Ils communiquent plus facilement et deviennent solidaires, tout en gagnant en autonomie et en confiance.
La nature est également un terrain de jeu privilégié qui n’impose pas de limites et permet de toucher, courir, grimper, sauter, sentir, écouter, se salir… De plus, en jouant avec des éléments naturels, les enfants développent leurs connaissances sur la nature. Ils apprennent ainsi à s’y connecter, à vivre à son rythme, à comprendre son importance et, au final, à la respecter.

Complémentaire aux nombreux éléments qui favorisent l’éveil dans une crèche, l’accès à la nature ne demande pas forcément d’aller très loin. Que ce soit à travers des activités extérieures ou même à l’intérieur, vous pouvez mettre en place des expériences sensorielles ou des activités physiques à l’aide d’éléments naturels simples. Le but étant de connecter au maximum les enfants avec la nature, qu’ils soient confortablement installés dans un fauteuil ou en balade dans une forêt. Ne vous imposez pas de limites et variez au maximum, les enfants seront conquis.

L’exemple des crèches Wild Child

Associer crèche et nature est le défi qu’a réussi à relever Charline Cachat, fondatrice des crèches Wild Child. Implantées en haute Savoie, ces structures d’accueil replacent la 

nature au centre des priorités et plongent les enfants dans un univers de grande qualité. Totalement inédit en France, ce concept positionne la nature en tant que socle pédagogique vertueux. Mais concrètement, qu’est-ce que ces crèches ont-elles de différent ? 

Premièrement, les enfants accueillis par les crèches Wild Child passent beaucoup de temps à l’extérieur. Ils bénéficient d’ailleurs d’une libre circulation entre l’intérieur et l’extérieur où ils peuvent accéder à de nombreux éléments naturels. Les enfants évoluent ainsi en liberté, grâce à un parfait équilibre entre autonomie et confiance. Ils développent alors leur soif de découverte et peuvent évoluer à leur rythme. Les éducateurs accompagnent et guident les enfants dans leurs « aventures » en les aidant à éveiller leur curiosité naturelle.

Les crèches Wild Child offrent également aux enfants des zones d’explorations naturelles dignes des crèches en forêt scandinaves. Les tout petits peuvent ainsi s’approprier des lieux en pleine nature, au point d’y faire la sieste. De retour à la crèche, ils peuvent se rendre au poulailler ou au potager et se familiariser avec des pratiques éco-responsables. Ancrées dans une démarche éco-responsable, les structures d’accueil Wild Child se développent dans un élan qui contribue au respect de l’environnement

Visuel d’une crèche Wild Child • 2022

Les enfants passent donc leurs journées dans un cadre sain, qui leur permet de manger des repas biologiques et d’être changés avec des couches écologiques ou lavables. Associé à la permaculture, le compost permet aux enfants d’être sensibilisés à la gestion des déchets. C’est alors que, tout en douceur, les enfants apprennent des choses simples et indispensables pour vivre en harmonie avec la nature. Une véritable école de la vie avant le passage à la maternelle. 

Vous souhaitez offrir davantage de nature aux enfants de votre crèche ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou comment adapter votre structure ? L’équipe passionnée de Wild Child propose des formations pour vous apprendre à transformer votre crèche en petit paradis naturel. N’hésitez pas à les contacter directement sur leur site, sur Facebook ou sur Instagram. L’occasion de vivre une expérience hors du commun et très enrichissante.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient vous intéresser