Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Les bienfaits du noir et blanc pour les bébés en crèche

Découvrez les bienfaits du noir et blanc pour le développement des jeunes enfants de votre crèche
4 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Découvrez les bienfaits du noir et blanc pour le développement des jeunes enfants de votre crèche

Sommaire

Tout au long de leur journée, les bébés passent beaucoup de temps à observer ce qui se trouve autour d’eux. En grandissant, ils distinguent de mieux en mieux les formes, les textures ou encore les couleurs. Ils développent alors leurs capacités intellectuelles et mettent leurs sens en éveil. Tout comme le goût ou l’odorat, la vue évolue progressivement chez les bébés. La distinction de certains éléments colorés ou ayant des formes complexes peut donc s’avérer compliquée les premiers mois et nécessiter l’aide des contrastes. Découvrez ainsi les bienfaits du noir et blanc pour favoriser l’éveil des bébés en crèche.

Quels sont les bienfaits du noir et blanc pour les bébés ?

À première vue, le noir et le blanc ne sont pas très attirants pour privilégier l’éveil des jeunes enfants. En effet, contrairement aux couleurs, le noir et le blanc ne permettent pas de représenter fidèlement les éléments et de visualiser les nuances. Cette combinaison peut donc sembler triste et terne, tout l’inverse de la gaieté et de l’expressivité des bébés. Pourtant, même si cette théorie peut s’avérer contre intuitive, privilégier à tout prix les couleurs pour le développement visuel des tout petits est, au final, une fausse bonne idée.

Mais alors pourquoi le noir et blanc est-il si bénéfique pour les bébés de votre crèche ?

Tout simplement, parce qu’il s’agit de l’association parfaite pour faire ressortir les contrastes. En effet, plus les enfants sont jeunes, plus les tons contrastés vont les aider à visualiser ce qu’ils observent. 
Ce besoin chez les bébés est directement lié à l’évolution de leur vue. En effet, ces derniers perçoivent les contrastes avant même de percevoir les couleurs. Par exemple, avant leurs six mois, ils ne distinguent pas le jaune et le bleu. Le dessin d’un soleil jaune sur un ciel bleu sera donc plus difficile à lire qu’un soleil noir sur un ciel blanc. Même si les couleurs représentent davantage la réalité, le bébé s’appropriera plus facilement la forme du soleil grâce à l’effet du contraste.

Choisir des produits éducatifs en noir et blanc

Les produits destinés à l’éveil des bébés sont, en grande majorité, composés d’une grande diversité de couleurs. Afin de vous aider à favoriser le développement visuel des tout petits grâce aux contrastes, nous proposons, dans notre catalogue, des produits éducatifs en noir et blanc. Que ce soit des livres, des jouets, des tapis de jeu ou des loisirs créatifs, n’hésitez pas à en intégrer au sein de votre crèche.

Par exemple, les livres Blanc sur Noir et Noir sur Blanc de Tana Hoban illustrent des formes et des objets qui correspondent à l’univers des bébés. Leur particularité ? Il n’y a aucune couleur. En imageant du noir sur fond blanc ou du blanc sur fond noir, l’auteur permet aux enfants de bien discerner les formes et de mieux s’approprier ce qu’ils observent.

Lorsque les bébés ont suffisamment grandi au point de percevoir facilement les couleurs, l’utilisation du noir et du blanc reste très intéressante pour travailler leur mémoire visuelle. C’est le cas des livres Les animaux sauvages et Imagier des animaux de François Delebecque, qui utilisent les contrastes pour permettre aux enfants de deviner le nom d’un animal à partir de sa forme.

Un tapis de jeu en noir et blanc peut également être très intéressant pour les bébés. Ils pourront y passer du temps tout en distinguant les motifs et les formes imprimées sur le tapis. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre imagination pour créer et proposer aux tout petits de superbes supports en noir et blanc. Nous vous donnons carte blanche !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient vous intéresser