Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Choisir la vaisselle pour sa crèche

vaisselle en verre ou inox
5 minutes
vaisselle en verre ou inox

Sommaire

Quelle vaisselle choisir pour sa crèche ?

Équipement indispensable au sein de votre crèche, la vaisselle est essentielle pour préparer, servir et faire manger aux enfants vos meilleures recettes. Elle se décline en différentes matières aux caractéristiques diverses et variées.

Quelle que soit la matière choisie, nous vous proposons uniquement une vaisselle de qualité irréprochable et totalement adaptée à l’usage alimentaire. Nous allons ainsi vous aider à y voir plus clair pour vous permettre de choisir une vaisselle pour votre crèche qui correspond parfaitement à votre usage et aux besoins de votre personnel.

Recommandation Crèches&Co :
Faites le choix d’une vaisselle durable comme le verre et l’inox, matériaux résistants et plus respectueux de l’environnement.

Le verre et l’inox : la vaisselle à choisir pour sa crèche

Vous ne savez pas quel type de vaisselle choisir pour constituer ou renouveler le stock de votre crèche mais vous souhaitez vous équiper de façon plus durable ?

Nous vous recommandons alors de privilégier les vaisselles en verre et en inox qui s’avèrent être d’excellentes alternatives au plastique. En effet, la composition, la durée de vie et la complexité de son recyclage font du plastique une matière qu’il devient nécessaire de limiter.

À l’inverse, le verre et l’inox se distinguent par leur exceptionnelle durée de vie et par leur innocuité. De plus, contrairement à la vaisselle en plastique, les matières verre et inox peuvent être chauffées sans risque de dégradation et de réaction avec les aliments.

Ces nombreux atouts ont ainsi un impact positif sur la santé des enfants et sur la protection de l’environnement. Découvrez un peu plus en détail les avantages du verre et de l’inox en poursuivant la lecture de cet article.

La vaisselle en verre

Pour la vaisselle en verre, nous vous proposons une sélection parfaitement adaptée à l’utilisation en crèche. En effet, 100% de notre gamme de vaisselle est produite à partir de verre trempé. Ce dernier a l’avantage d’être 2,5 fois plus résistant que le verre classique, réduisant significativement le risque de casse.

Dans le cas où un récipient ou une assiette viendrait à se casser, le verre se brise en petits morceaux non-coupants. Les enfants ne courant donc aucun risque.

La vaisselle en inox

Le principal atout de la vaisselle en inox est qu’elle ne retient pas les odeurs et ne peut pas être tachés par les aliments. Incassable et non-coupante, la vaisselle en inox supporte parfaitement la chaleur et peut être lavée dans tout type de lave-vaisselle. Résistant à la corrosion, l’inox peut également être utilisé de manière intensive.

Enfin en plus d’avoir une durée de vie très longue, l’inox a l’avantage d’être totalement recyclable. Il s’agit donc d’un véritable allié pour la planète !

Le plastique : une vaisselle qui peut s’avérer utile

Selon vos besoins, vous pouvez compter sur d’autres matières, dérivées du plastique, qui vous permettront de bénéficier d’éléments de vaisselle souples, colorésincassablesdéformables… Bien que moins favorable pour l’environnement, cette vaisselle peut être utilisée en complément, pour répondre à certains de vos besoins.

Le copolyester

Dans le cas où un récipient ou une assiette viendrait à se casser, le verre se brise en petits morceaux non-coupants. Les enfants ne courant donc aucun risque.

Le polypropylène

C’est une matière qui se distingue par sa souplesse, sa légèreté et sa douceurpour la bouche et la peau. Le tout en étant résistante aux chocs et recyclable.

La mélanine

Son atout principal est de ne pas transmettre de goût ni d’odeur aux aliments. Un peu plus fragile, elle reste tout de même résistante aux chocs et à l’abrasion.

Soyez vigilantes avec ces matières si vous comptez réchauffer les aliments.

Aucune n’est compatible avec un four traditionnel et seulement le copolyester et le polypropylène peuvent être utilisés avec un micro-ondes (uniquement pour une utilisation légère).

Rappelons que le micro-ondes reste déconseillé par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) pour toute utilisation. En effet, il ne permet pas de réchauffer les plats de manière homogène, pouvant ainsi brûler le jeune enfant mais aussi accroître les risques d’infections.

La fiche pour choisir sa vaisselle chez Crèches&Co

Si vous souhaitez découvrir nos conseils d’utilisation pour chaque matière, n’hésitez pas à télécharger notre fiche conseil. La vaisselle n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser