Crèches&Co, la premiere centrale d'achats dédiée pour la petite enfance
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

L’éveil musical en crèche : pourquoi est-ce essentiel ?

Découvrez les bienfaits de l'éveil musical en crèche
4 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Découvrez les bienfaits de l'éveil musical en crèche

Sommaire

Activité culturelle qui passionne un grand nombre d’adultes, la musique est un art qui fait aussi le bonheur des tout petits. En plus d’être une source de plaisir, elle a l’avantage d’être très bénéfique pour les enfants. L’infinie multitude de sons et de rythmes que l’on peut retrouver dans la musique permet aux jeunes enfants d’éveiller leurs sens et de développer leur capacité d’apprentissage. L’éveil musical est également très important pour favoriser le bien-être psychologique des enfants ainsi que leur aptitude à écouter et à communiquer. Découvrez pourquoi l’éveil musical est essentiel en crèche, vous n’aurez plus peur de chanter comme une casserole.

Les bienfaits de la musique pour les enfants en crèche

Tout au long de sa croissance, un enfant est sensible à la musique et peut en tirer un grand nombre de bénéfices. Dès le premier âge, les enfants développent leurs capacités auditives et enregistrent un grand nombre d’informations. Utiliser la musique est ainsi un moyen privilégié pour accroître leur niveau d’apprentissage. À court terme, ils gagnent en vocabulaire, apprennent à reconnaître les sons et développent leur sensibilité.

À partir de 2 ans, les enfants peuvent commencer à mettre à profit tous les sons et les mélodies qu’ils ont pu entendre et assimiler. En effet, selon leur niveau d’exposition à la musique lors des deux premières années, les tout petits se retrouvent très rapidement avec de nombreuses capacités musicales. Ils peuvent ainsi chanter, jouer d’un instrument ou bouger en suivant le rythme de la musique.
Dans le cadre de la crèche, la musique est un excellent outil pour créer un lien social et affectif au sein d’un groupe. Absorbés par les sons, les enfants peuvent ressentir des émotions positives, avoir moins d’appréhension et rentrer plus facilement en contact avec les autres enfants. Un cocktail parfait pour éloigner le stress, renforcer la confiance en soi et se sentir bien dans sa tête.

L’éveil musical en crèche peut se faire par de nombreux moyens. Que ce soit en écoutant des chansons, des comptines, en dansant, en chantant ou en jouant des instruments, faire de la musique en crèche est un véritable jeu d’enfants. Sensibilisez les plus petits avec les livres musicaux, idéal pour découvrir la musique en douceur. Pour aider les musiciens en herbe, privilégiez les instruments simples comme les percussions, les xylophones, les maracas… Ces instruments sont idéaux pour générer de nombreux sons, sans être bloqué par la difficulté d’exécution.

La pédagogie musicale des crèches Cap Enfants

L’éveil musical est si important pour le développement des enfants, qu’un groupe de crèches a décidé de la placer au cœur de son projet pédagogique. C’est le cas de Cap Enfants, un réseau de crèches inter-entreprises qui a réussi à développer un projet éducatif innovant : la pédagogie musicale. Fondé en 2005 par Claudia Kespy-Yahi, Cap Enfants propose aujourd’hui un modèle éducatif de grande qualité et reconnu pour ses nombreux bienfaits.

Conscients que l’éveil musical en crèche est primordial, les équipes de Cap Enfants ont mis au point, en 2008, un outil pédagogique unique au monde : la bulle musicale. Cette innovation, brevetée au niveau international, permet aux enfants de bénéficier d’un espace multisensoriel aux nombreux pouvoirs. Immergés dans une demi-sphère de 9 m2 aux allures de mappemonde, les enfants peuvent se lancer dans une exploration du monde musical sans limites.

Exemple d’activité musicale en crèche – Visuel issu du site Cap Enfants

En plus de pouvoir y chanter, danser, jouer et écouter, les enfants peuvent profiter des parois interactives de la bulle. Ce cocon sécurisant leur propose une multitude d’activités sensorielles et motrices, grâce à des jeux interactifs sonores, tactiles et visuels. Seul ou à plusieurs, chacun des enfants peut évoluer dans la bulle à son rythme et profiter d’un environnement sain et apaisant.

Mais ce n’est pas tout. Chaque mois, les enfants participent à un voyage musical. Un pays est mis à l’honneur et des activités sont organisées en rapport avec la destination choisie. Les tout petits ont ainsi l’occasion, à travers leurs cinq sens, de découvrir des instruments de musique traditionnels, des chants locaux, des images de paysages ou des mots de langue étrangère. Pour couronner le tout, ils prennent part à une dégustation des spécialités culinaires du pays visité. De quoi vivre, en 3 ans, un fabuleux tour du monde en direct de leur crèche.

Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient vous intéresser