Comment choisir les biberons et les tétines pour sa crèche ?

Crèches&Co vous aide à choisir les biberons et les tétines pour votre crèche
6 minutes
Crèches&Co vous aide à choisir les biberons et les tétines pour votre crèche

Sommaire

Dans le choix des équipements pour votre crèche, certains éléments sont à choisir avec précaution pour assurer le bien-être des enfants. C’est le cas des biberons et des tétines, éléments indispensables pour le repas des bébés. Selon leur âge et leurs habitudes, mais aussi selon votre budget et vos convictions, choisir les biberons et les tétines pour votre crèche peut vite devenir une énigme. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour vous aider à vous équiper efficacement.

Les différents critères pour choisir les biberons pour sa crèche

La contenance

Choisir le niveau de contenance des biberons est l’élément le plus simple à déterminer pour sa crèche. En effet, selon l’âge du bébé à nourrir, il faudra lui donner une quantité bien précise à chacun de ses repas. Il suffit donc de choisir un biberon dont la taille correspond à la quantité de lait à donner au bébé. De plus, la contenance peut être amenée à varier selon l’usage du biberon (repas, boisson, prise de médicaments). Voici donc les différentes contenances qui existent, pour vous permettre d’adapter la taille du biberon aux besoins des tout petits :

  • 30 à 50 mL : pour la prise de médicaments, quel que soit l’âge du bébé ;
  • 90 à 150 mL : petit format, idéal pour les premiers repas (jusqu’à 6 mois) et pour donner à boire aux plus grands ;
  • 240 à 270 mL : format le plus courant qui peut être également utilisé pour les premiers repas et jusqu’à 9 mois ;
  • à partir de 300 mL : idéal dès les 9 mois du bébé.
blank

La matière

Les biberons sont conçus soit en verre, soit en plastique. Chacune de ces matières comporte des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Les biberons en plastique ont l’avantage d’être légersmaniables et de ne pas se briser en cas de chute. Ils permettent de laisser l’enfant tenir le biberon, sans lui faire courir de risque. En revanche, même si le bisphénol A a été proscrit par les fabricants, les biberons en plastique peuvent susciter la méfiance pour la santé des bébés. De plus, ce type de biberon a une durée de vie relativement courte puisqu’il se détériore et à tendance à ternir au fur et à mesure des lavages et des utilisations.

Les biberons en verre sont fabriqués à partir d’éléments naturels et n’ont donc aucune incidence sur la santé du bébé. Plus écologiques, ils supportent parfaitement les nombreux lavages ainsi que la stérilisation. Toutefois, leurs inconvénients résident dans leur poids et leur fragilité. Il s’avère ainsi très délicat de laisser un enfant porter lui-même le biberon.

La forme

Concernant la forme, il est aujourd’hui possible de choisir parmi trois types de biberons adaptés à l’usage en crèche qui varient selon les caractéristiques recherchées (facilité de nettoyage, ergonomie, santé du bébé…).

blank

Le biberon cylindrique

Ce biberon classique a l’avantage d’être maniable et de se laver facilement à l’aide d’un goupillon. Ce biberon existe avec un col large ou un col étroit. Plus simple à nettoyer, le biberon à col large est conçu pour offrir aux bébés une sensation plus proche de celle du sein.

blank

Le biberon coudé

Incliné à 30° pour que la tétine conserve en permanence du liquide, il est conçu pour éviter aux bébés d’avaler de l’air et limiter les coliques.

blank

Le biberon ergonomique

Ce type de biberons a pour but d’améliorer la prise en main par le bébé. Souvent conçus avec des poignées, ils sont faciles à manipuler et favorisent l’autonomie.

Et pour les tétines ? Comment choisir ?

La matière

Les tétines sont conçues à partir de deux principales matières, le caoutchouc et le silicone. Faciles à différencier, les tétines en caoutchouc sont orange et celles en silicone sont transparentes. Mais ce n’est pas le seul élément qui les différencie.

Les tétines en caoutchouc se distinguent par leur souplesse qui s’avère particulièrement utile pour les bébés qui ont du mal à téter. En revanche, leur durée de vie est limitée et le goût qui s’en dégage lors de la stérilisation peut être perturbant pour un bébé habitué au sein.


Les tétines en silicone sont plus dures à téter. Cela n’est toutefois pas un inconvénient selon les capacités du bébé qui l’utilise. Elles ont l’avantage d’être sans odeur et de bien résister aux lavages. Leur absence de couleur est également un atout pour bien visualiser leur propreté et le débit du lait.

blank

La forme et le débit

Tout comme pour les biberons, avant de se pencher sur la forme et le débit des tétines, il faut s’assurer de choisir la bonne taille. Les tétines de taille 1 se destinent aux bébés jusqu’à 6 mois, qui auront ensuite besoin d’une tétine de taille 2

Ensuite, selon l’appétit et la façon de téter du bébé, vous pouvez choisir des tétines avec des débits différents (lent, moyen ou rapide). En effet, un débit lent peut convenir à un bébé en manque d’appétit. Un débit limité peut également limiter les régurgitations et les risques de coliques. De plus, certaines tétines offrent un débit variable et s’adaptent en permanence aux besoins du bébé.

Un biberon pouvant contenir différentes sortes de liquides, privilégiez l’utilisation de tétines adaptées. En effet, certaines tétines ont un diamètre de perçage faible pour des liquides tels que l’eau et le lait maternel. En revanche, des liquides comme le lait épaissi ou la soupe nécessitent l’utilisation de tétines qui ont une fente plus grande. Enfin, vous pouvez également faire le choix de tétines anti-coliques, conçues pour reproduire la sensation naturelle du sein. La tétine est ainsi aplatie, alvéolée et éviter l’ingurgitation d’air lors de la tétée.

Pour résumer

Même si les caractéristiques des biberons et des tétines peuvent être étudiées séparément, gardez en tête qu’ils doivent être compatibles (taille, fonction, débit…). Pour vous faciliter la tâche, privilégiez une association biberon/tétine de la même marque. En dehors des caractéristiques, le choix de la marque peut être utile selon le niveau de qualité que vous désirez. En plus de vous offrir une meilleure qualité, certaines marques proposent des produits fabriqués en France, un vrai plus !

Dans le cadre de la crèche, il est indispensable de disposer de biberons de toutes les tailles et de différentes matières. En ce qui concerne la forme des biberons et le choix des tétines, libre à vous de choisir ce qui convient le mieux. Restez simple et fiez-vous aux préférences des bébés. N’ayant pas tous les mêmes habitudes ou besoins, il est tout de même judicieux de leur proposer des biberons et des tétines aux caractéristiques les plus variées possible.

blank
Vous avez fini cet article !

Vous pouvez partager l’article via : 

Ces articles pourraient vous intéresser