Skip to content

Maîtriser la liaison chaude et froide pour sa crèche

Maitriser la liaison chaud-froid avec Crèches&Co

L’organisation des repas au sein de votre crèche est un élément primordial pour donner de l’énergie aux enfants et leur permettre de se régaler. Toutefois, assurer les repas en tant que structure d’accueil petite enfance nécessite de respecter des normes d’hygiène strictes.

En effet, votre crèche est responsable des enfants qu’elle prend en charge et se doit de garantir une gestion des aliments irréprochable. Les bactéries se développant entre 3 °C et 63 °C, la liaison chaude et la liaison froide sont des pratiques indispensables pour garder le contrôle sur la température des aliments. 

Découvrez ainsi comment vous organiser et vous équiper pour maîtriser la liaison chaude et la liaison froide comme un chef !

Un guide pour retenir l'essentiel

Vous souhaitez retrouver facilement l’information ? Nous vous proposons un guide complet avec l’essentiel pour comprendre la liaison chaude et la liaison froide et comment s’équiper.

Liaison froide et liaison chaude

La liaison froide concerne les aliments qui ont été produits dans un atelier extérieur à votre crèche. Le respect de la liaison froide consiste donc à vous faire livrer et à conserver les aliments à une température maximale de 3 °C. Si cette température est dépassée, il se produit une rupture de la chaîne du froid. Les bactéries peuvent ainsi se développer et avoir un impact sur la santé des enfants.

Selon la température de consommation, différentes règles s’appliquent :

  •  Les produits frais : ils doivent être livrés et conservés jusqu’à leur consommation à une température inférieure à 3 °C.
  • Les produits cuisinés :
    • Leur cuisson doit être effectuée au minimum à 63 °C.
    • Ils doivent ensuite être refroidis à moins de 10 °C, en moins de 2h.
    • Comme pour les produits frais, la température de livraison et de conservation ne doit pas dépasser 3 °C.
    • S’ils se consomment chauds, ils doivent être réchauffés à 63 °C minimum, et atteindre cette température en moins d’une heure.

La liaison chaude s’applique aux repas produits à plus de 63 °C qui vont être maintenus à cette température jusqu’à leur consommation. Cela permet d’éviter de passer par une phase de refroidissement puis de réchauffage, comme pour la liaison froide.

Le matériel indispensable à la liaison chaude et à la liaison froide

Afin de vous aider à garantir le maintien de cette température lors du transfert, du stockage et de la préparation de vos repas, nous vous proposons tout le matériel nécessaire au respect de la liaison froide et de la liaison chaude.

Les conteneurs isothermes en polypropylène expansé recyclable de 19 L à 39 L sont idéaux pour maintenir vos produits à la température souhaitée. Nettoyables au lave-vaisselle, ils sont compatibles avec des plaques eutectiques et leur support. Ces plaques vous permettront de conserver une température constante durant toute la durée du transport.

Pour la liaison froide, découvrez notre plaque froide, qui s’associe parfaitement avec un conteneur de type glacière.

Concernant la liaison chaude, vous trouverez différents types de plaques eutectiques, à choisir en fonction de la taille de vos conteneurs. Vous pouvez les chauffer à l’aide de votre four, en les positionnant dans un bac en inox. Elles sont ensuite efficaces pendant 1h30 à 2h pour maintenir vos plats à plus de 63 °C.

Bon à savoir !

Le conteneur isotherme et les plaques eutectiques sont également à adapter à la taille et à la forme des bacs gastronormes dans lesquels se trouve la nourriture. Ces bacs, en inox, sont résistants et ne transmettent aucun goût et aucune odeur aux aliments. Lavables au lave-vaisselle et 100% recyclables, ils contribuent au développement durable.

Enfin, maîtriser la liaison chaude et la liaison froide passe inévitablement par votre capacité à contrôler la température des aliments.

L’ensemble de ce matériel, que vous pouvez retrouver sur notre site, répond aux normes de la méthode HACCP. Selon le type de liaison et les aliments transportés, de nombreuses configuration sont possibles. Pour les découvrir en détail, n’hésitez pas à télécharger notre fiche conseils. Vous aurez toutes les cartes en main pour connaître les méthodes de liaison chaude et froide sur le bout des doigts !

Vous pouvez partager l'article via :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Une suggestion d'article ?

Vous souhaitez que l’on développe un sujet en particulier, une fonctionnalité du site, une famille de produits ou tout autre type de contenu ? Faites-le nous savoir ! Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions.